X
Faciliter l’accès à des logiciels libres
pour les organisations engagées envers
le développement collectif.

Mission, vision et historique

L’Ai2L a été fondée en 2008 par six acteurs phares de l’économie sociale française et québécoise : la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Groupe Up (Chèque Déjeuner), le Crédit Coopératif, Filaction, Fondaction et la Macif. Sa mission consiste à faciliter l’accès à des logiciels libres pour les organisations engagées envers le développement collectif.

Dans un esprit d’émancipation du code propriétaire, de non-dépendance et de pérennité des archives informatiques, l’Association concentre ses activités autour de trois pôles :

  • Développement de logiciels libres
  • Sécurisation des échanges électroniques
  • Partage d’expériences de migration vers le logiciel libre réussies et création de standards supranationaux


Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Les logiciels libres permettent de lire, de modifier et de diffuser le code source du programme. Les logiciels propriétaires n’offrent pas ces libertés. De plus, leur utilisation rend les utilisateurs entièrement dépendants de l’auteur du logiciel, qui peut décider de ne plus mettre à jour le programme, ou pire, de transmettre certaines de leurs informations à des tiers.

Quatre principes fondamentaux régissent la liberté d’utilisation du code, définie par la Free Software Foundation (FSF) :

  • Liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages
  • Liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins
  • Liberté de redistribuer des copies, donc d’aider son voisin
  • Liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations pour en faire profiter toute la communauté

Pour les membres fondateurs de l’Ai2L, les valeurs du logiciel libre respectent les principes fondamentaux de l’économie sociale.

Un engagement dans un débat plus large

La privatisation accrue des processus et des produits de la création intellectuelle est au cœur des enjeux présents et futurs dans des sphères aussi variées que l’agriculture, la santé ou l’art.

Par la création de logiciels libres, l’Ai2L contribue à l’objectif d’une indépendance des entreprises d’économie sociale et solidaire vis-à-vis des producteurs de logiciels, que ce soit dans la gestion de leurs systèmes d’information ou dans leurs échanges électroniques.

Membres fondateurs

desjardins
La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la principale institution financière spécialisée en économie sociale et en investissement socialement responsable (ISR) au Québec. Au fil des ans, elle a développé des outils financiers originaux complémentaires de son action, comme le Fonds de soutien à l’action collective solidaire, l’Épargne solidaireMD, l’Accorderie, des programmes en habitation ainsi qu’un accompagnement spécialisé pour les entreprises collectives et les entreprises privées socialement engagées.

caissesolidaire.coop

up
Le Groupe Up est un groupe coopératif international français dont le métier d’origine est l’émission du « chèque déjeuner ». Créé en 1964, son volume d’émission représente aujourd’hui 5,8 milliards d’euros, alors qu’il sert 210 000 clients représentant 27 millions d’utilisateurs et 2350 collaborateurs. Le groupe Up est présent dans 14 pays sur 4 continents et propose une centaine de produits et services à finalité sociale. Fidèle à ses valeurs originelles, il entend devenir, en tant que modèle coopératif, l’ambassadeur emblématique de l’ESS dans le monde.

up-group.coop

creditcorpo
Le Crédit Coopératif, c’est 120 ans de banque coopérative, et une vocation : favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale. Au Crédit Coopératif, les sociétaires coconstruisent leur outil bancaire. Ils font banque ensemble. Les associations, organismes d’intérêt général, mutuelles, fondations, coopératives et PME-PMI groupées, entreprises sociales, entreprises socialement responsables et des particuliers qui en sont proches constituent ses clientèles d’élection.

credit-cooperatif.coop

filaction
Filaction est un fonds de développement qui soutient des PME québécoises, notamment de l’économie sociale, de la culture et du tourisme. Travaillant en étroite collaboration avec les acteurs du développement local et régional, il contribue aussi à la capitalisation de fonds dédiés à différentes clientèles ciblées d’entrepreneurs, par exemple les femmes et les communautés culturelles ainsi que des secteurs d’activité moins bien desservis.

filaction.qc.ca

fondaction
Fondaction est un fonds de travailleurs dont la mission consiste à « donner du sens à l’argent ». Lié à la Confédération des Syndicats nationaux (CSN), il aide les Québécois à préparer leur retraite en offrant un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) à la portée de tous les budgets. L’épargne recueillie est investie dans les PME locales. Fondaction permet donc de créer et maintenir des emplois de qualité tout en contribuant à une économie plus performante, plus équitable et plus verte.

fondaction.com

macif
Le groupe Macif, entreprise de l’économie sociale, se distingue par un système de gouvernance qui concilie exigences économiques et dessein social, selon un parti pris au service de ses sociétaires qui vise une responsabilité sociale relevant de l’éthique et des valeurs mutualistes. Les sociétaires au travers de leurs représentants élus, les délégués, sont au coeur du dispositif d’orientation et de contrôle de la mutuelle d’assurance. Ce sont plus de 5,2 millions de sociétaires qui établissent entre eux un pacte social où la participation, l’entraide et la responsabilité sont des valeurs de référence. Société d’assurance dommages (auto, habitation, professionnel, etc.) à sa création en 1960, la Macif s’est diversifiée et s’est constituée en groupe. Pour répondre aux besoins de ses sociétaires, le groupe Macif est aujourd’hui également présent dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de l’épargne, de l’assurance-vie et des services bancaires.

macif.fr

L’équipe Ai2L

Coprésidents :

Vice-présidents :

Secrétaire-Trésorier :

Léopold Beaulieu ; Alain Philippe

Marc Picard ; Hugues Sibille ; Jean-Philippe Poulnot

Milder Villegas